dimanche 10 avril 2022

07- Conflit

 

Le Roi a des soucis !  Les Chasseurs de l’Autre Rive ne respectent plus les traités. Chaque jour ils traversent la rivière et chassent sur le territoire des Ours ; ils pêchent leurs poissons. Un jour les ours vont se fâcher et s’il y a de la bagarre on dira encore que c’est de leur faute.

Grantours, consulté propose d’aller trouver sans plus tarder le Grand Chasseur pour lui demander de mieux surveiller ses guerriers.

« Alors, dit le Roi, va le trouver ; tu sauras lui parler sans le fâcher. »

Le chef qui a vu arriver Grantours l’attend à l’entrée du camp. Il connaît la sagesse deGrantours ; il le respecte et l’écoute.

« C’est juste, dit le Grand Chasseur. Mes guerriers sont jeunes, ils n’écoutent pas les ordres. Sois en paix Grantours, je vais mieux les surveiller. »

De retour au village, Grantours dit au Roi que certes il fait confiance au Grand Chasseur, mais qu’il serait sage de mettre aussi en place une patrouille chargée de veiller sur le territoire. le fils aîné du Roi la commandera.

Ainsi fut fait et l’année s’écoula paisiblement.

Mais au printemps suivant, Titours le plus jeune fils demanda au Roi de commander la patrouille.  Chacun son tour dit-il !

Le pays était si paisible que le Roi accepta !

Mais les années se suivent et ne sont pas semblables. Quelques jeunes chasseurs avaient repéré le changement de chef. Ils ont traversé le gué, surpris Titours qui a riposté courageusement. Mais il n’était pas de force : il y eut des morts et des blessés chez les Ours.

Grantours conseille de ne pas riposter. Les Chasseurs sont des guerriers redoutables. La Clan ne doit pas se mettre en danger et l’année se passe…

Au printemps suivant, Fils aîné reprend le commandement de la patrouille. Seulement les Chasseurs, forts de leur victoire de l’année précédente s’enhardissent, se cachent dans les buissons, laissent passer la patrouille et se mettent en chasse. Ils poursuivent une harde de chevreuils qui les entraîne jusqu’à la Colline Sacrée des Ours, là où reposent les Anciens. Chevreuils et Chasseurs saccagent tout.

Le Roi n’écoute plus rien ! Il fait hisser sa bannière tout en haut d’un grand pin et réunit une armée. Grantours est inquiet ; les chasseurs sont des guerriers bien armés alors que les Ours ne sont plus en guerre depuis longtemps. Grantours et le Roi ont toujours cherché la paix. L’issue est incertaine, mais un ours s’approche : c’est un des guerriers d’Ours Noir. Chez lui aussi les chasseurs on fait des dégâts. Les deux clans doivent s’allier et déclarer la guerre aux Chasseurs.

Ours noir est un vrai chef de guerre, il prend la direction des opérations et organise l’armée des Ours.

Chez le Grand Chasseur, le désordre règne. Les jeunes guerriers n’en font qu’à leur tête et n’obéissent pas aux chefs désignés, lesquels chefs n’obéissent pas plus au Grand Chasseur. Grantours qui observe, voit tomber des ours et encore plus de chasseurs ; il comprend que les ours sont les plus forts ; ils vont massacrer les chasseurs. Ensuite, même après un traité de paix, les relations entre les deux rives seront impossibles.

Le Roi et Ours Noir ont repoussé les Chasseurs ; ils les ont encerclés dans leur village. Les Chasseurs postés aux limites du village et bien armés d’arcs font face aux Ours qui comprennent qu’ils ne peuvent donner l’assaut. Ils s’installent pour un siège peut-être long. Chaque soir, leurs tambours résonnent lugubrement pour démoraliser l’adversaire.


Grantours observe…il découvre ainsi que le Grand Chasseur, la nuit venue, force le blocus et rapporte du gibier aux assiégés. Un soir, il propose au Roi d’aller inspecter les limites du camp. Et voilà que dans le noir, le Roi et le Grand Chasseur se rencontrent ; ils sont aussi effrayés l’un que l’autre, mais tant d’années de voisinage, de traités signés puis rompus, tant de combats, tant de trêves valent une amitié. Ils sont rivaux mais ils s’estiment. Ils éclatent de rire et discutent. Il est temps de lever le siège et de signer l’armistice. Le Roi invite le Grand Chasseur à un festin ; ils discutent d’un traité de paix. Une cérémonie a lieu : sur un autel de pierre, les chefs font brûler leurs armes de guerre.

L’un comme l’autre ont admiré les ours d’Ours Noir qui marchent en bon ordre au son des flûtes et des tambours. Ours Noir est nommé gardien de la paix sur tous les territoires.

 Et pour occuper les jeunes tant ours que chasseurs et leur apprendre la discipline, Ours Noir leur apprendra à jouer de la flûte et du tambour et du coup, tous seront bien obligés de marcher en cadence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

49- Le neveu du Roi

    Le Roi a un neveu et selon la coutume, On le lui a confié pour qu’il en fasse un « ours»; Mais ce n’est pas gagné ! L’été touc...