samedi 9 avril 2022

21- Bagarre!

 Il y avait huit domaines au Royaume des Ours ; huit domaines d’égale importance alimentés en eau par un vieux puits au toit recouvert de tuiles.  Chaque famille avait à charge et à tour de rôle son entretien, mais comme il arrive souvent chacun se déchargeait sur l’autre de la corvée et un jour, le puits mal entretenu devint boueux et presque à sec. Les ours durent aller chercher de l’eau à la rivière et le plus souvent, c’était le travail des jeunes ours qui partaient avec sur les épaules une perche à laquelle sont accrochés deux seaux.

 Une charge qui ne les empêchait pas de s’amuser et d’explorer les alentours. Les parents comme les ours-médecine leur disent de ne pas traîner en route.
Mais tous les oursons savent bien que les interdictions sont faites pour être bravées. Le tout est de ne pas se faire prendre !
Deux d’entre eux et des plus remuants s’en vont un jour à la rivière et voilà qu’un essaim d’abeilles les attire jusqu’à un arbre creux ; les deux gourmands posent les seaux et vont chercher le miel. En explorant le tronc d’arbre, ils sentent quelque chose de dur. Les abeilles ont fait leur miel dans une amphore et dans l’amphore, les deux oursons trouvent une flèche de métal couvertes d’étranges inscriptions. Tandis qu’ils examinent leur trouvaille, les abeilles furieuses d’être dérangées les attaquent. Sous les piqûres ils détalent abandonnant la flèche et l'amphore qui se brise.
Grantours qui passe par là voit l’amphore brisée et la flèche.  C’est,  il le sait, une flèche très ancienne imprégnée d’un poison violent, raison pour laquelle elle était cachée.
Qui a cassé l’amphore et laissé traîner la flèche empoisonnée ? Il va informer le Roi qui convoque tous les ours-médecine qui mènent l’enquête et  interrogent tous les ours.
Les seaux abandonnés dénoncent bientôt les responsables. Pour leur désobéissance, ils devront nettoyer le puits qui en a bien besoin
Ils enlèvent les feuilles mortes à la surface du puits , dérangent des oiseaux qui y avaient fait leur nid mais quand vient le moment de puiser, la corde n’est pas assez longue pour aller jusqu’au fond où se trouve la source fraîche ; ils ne remontent que de l’eau boueuse. Un des deux ours en tirant la corde brutalement heurte la paroi du puits ; la cruche se brise, le peu d’eau qui était dedans se répand.
Nos deux ours se disputent comme deux chiens qui aboient face à face. Ils en viennent aux mains et dans la bagarre cassent les tuiles du puits qu’il faudra réparer. L’un deux a pris un coup de poing ; il saigne du nez. Grantours les sépare ; ils ont tort tous les deux ; ils doivent cesser leurs sottises. Mais ils ne veulent rien entendre. S’ils continuent, ils seront privés de la viande séchée qu’ils aiment tant.
Le Roi s’arrache les poils ; deux jeunes forcenés se battent, son puits que personne ne veut entretenir est démoli, le flèche empoisonnée est sortie de sa cachette ! Qu’il est difficile de gouverner les ours ! Il lui semble courir chaussé de sabots de bois !
Il fait appeler Grantours qui consulte le livre et le lendemain le Roi convoque les chefs des huit familles.
« Voilà, dit-il, ce puits dont vous avez besoin mais que vous n’entretenez pas a été remis en état par les jeunes. Il ne sera pas recouvert et sera ainsi plus facile à utiliser et à nettoyer. Car désormais, c’est moi qui vais m’en charger. Et pour cela, chaque famille devra donner un huitième de sa récolte pour l’entretien du puits. Etes-vous d’accord ? »
Les ours bien contents de retrouver leur puits et de n’avoir plus à aller à la rivière remercient le Roi et organisent un grand festin de miel et de saumon.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

49- Le neveu du Roi

    Le Roi a un neveu et selon la coutume, On le lui a confié pour qu’il en fasse un « ours»; Mais ce n’est pas gagné ! L’été touc...